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Neurodivergence

Le haut potentiel and la neurodivergence

 

Les personnes à haut potentiel possèdent des capacités intellectuelles, émotionnelles et sensorielles exceptionnelles. Ces caractéristiques incluent souvent une hypersensibilité émotionnelle, une curiosité intense, un apprentissage rapide, une intuition développée, un sens moral aigu et un profond besoin de sens.

 

Lorsqu’elles sont reconnues et soutenues, ces caractéristiques permettent aux personnes douées de s’épanouir — intellectuellement, émotionnellement et créativement — atteignant souvent des niveaux remarquables d’intuition, d’innovation et d’accomplissement personnel.

 

Cependant, des difficultés surviennent fréquemment lorsque le mode de fonctionnement d’une personne est mal compris, mal diagnostiqué ou non identifié. Beaucoup de personnes douées souffrent non pas à cause de leurs capacités, mais à cause de leurs différences avec la norme — et de la solitude, de la frustration ou de la confusion que ces différences peuvent engendrer.

 

Contrairement aux idées reçues, de nombreux enfants et adolescents doués rencontrent des difficultés importantes à l’école et dans leur vie sociale. Bien que chaque personne soit unique, certains défis courants comprennent :

  • Sous-rendement scolaire

  • Perfectionnisme

  • Manque de motivation

  • Procrastination

  • Opposition ou défiance

  • Sentiment d’isolement

  • Anxiété existentielle ou dépression

  • Comportements auto-destructeurs

Les adultes à haut potentiel peuvent également éprouver une intensité émotionnelle importante, un syndrome de l’imposteur, ou des difficultés à trouver un sens ou un alignement dans leur vie professionnelle ou personnelle.

 

 

Neurodivergence et « autisme discret »

Ma pratique inclut également des personnes neurodivergentes — en particulier celles concernées par le TDAH, l’autisme, ou une combinaison des deux. Je travaille fréquemment avec des personnes sur le spectre autistique présentant ce que j’appelle « l’autisme discret » — c’est-à-dire des individus souvent très capables et socialement adaptatifs, mais qui déploient beaucoup d’efforts, souvent inconscients, pour masquer leurs difficultés et se fondre dans la norme.

 

Ces personnes ont souvent passé des années à « s’adapter » au prix d’une anxiété chronique, d’une grande fatigue, de blocages émotionnels ou d’un sentiment de ne jamais être vraiment comprises. Leur vécu intérieur peut rester invisible aux autres — y compris aux professionnels — car il ne correspond pas aux visions stéréotypées ou dépassées de l’autisme.

 

De même, beaucoup de personnes atteintes de TDAH, ou d’un profil combiné TDAH/autisme, font face à la honte intériorisée ou au dépassement émotionnel lié à des difficultés exécutives mal comprises. Lorsque le haut potentiel se combine à ces profils, le diagnostic, l’identité et la vie quotidienne peuvent être encore plus complexes.

 

Comprendre ces traits qui se recoupent — le haut potentiel, hypersensibilité, TDAH, autisme — est souvent la première étape vers l’intégration et l’acceptation de soi. Dans certains cas, une relation thérapeutique offre un espace précieux pour donner du sens à sa réalité intérieure et progresser vers un épanouissement authentique.

 

 

Qu'est-ce que l'autisme discret ?

Saviez-vous que certaines personnes autistes ont moins de probabilité d’être diagnostiquées et plus de probabilité d’être mal diagnostiquées les autres ? Ces personnes sont souvent les filles ou les femmes, mais pas toujours. 

Pour diagnostiquer un Trouble du Spectre Autiste (TSA), il y a 3 critères selon le DSM V.  Ces critères sont :

 

1. Déficits de la communication et de l’interaction sociale 

2. Caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts
3. Hypersensibilité

 

Pourquoi alors une telle différence dans les diagnostics ?  Que la personne en question soit fille ou garçon, femme ou homme, ces critères restent les mêmes.  Mais, les critères ont été établis sur certains caractéristiques typiquement "masculins" et prennent moins en considération les différences naturelles. En plus, alors que les critères de bases ne changent pas, on se rend compte aujourd’hui qu’ils ne se manifestent pas de la même manière chez toutes les personnes autistes.

En effet, on constate souvent que les filles et les femmes - mais pas que ! - ont plus de facilité à s’adapter socialement et à masquer leurs difficultés. En plus, certains symptômes chez les femmes paraissent plus socialement acceptables que les mêmes symptômes chez les hommes.  Le résultat est ces personnes qui semblent avoir plus de souplesse et s'adaptent à leur environnement arrivent à un diagnostic officiel bien plus tard dans leur vie que les hommes.

Un TSA présente une différence pour la personne autiste, qui doit apprendre à naviguer le monde des « neuro-typiques ».  Certes une différence, mais une qui ne doit pas devenir un handicap lourd. Un suivi thérapeutique pour la personne autiste peut l’aider à apprivoiser ses différences et s’épanouir dans la vie. 

 

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