Menu

Coordonnées

33, rue du Molinel, 59290 Wasquehal

+33 (0)6 10 60 83 24
Réservez en ligne

Le rejet : l'étape final

13/08/2019

La dernière phase dans une relation avec un manipulateur est le rejet.  On a déjà vu qu’une fois que le manipulateur a passé du temps à te séduire pour assurer ton acquisition, il passe en mode dévaluation, le but étant de te détruire moralement, psychiquement, même physiquement. 

 

Ces étapes achevées, il ne reste plus que le rejet.  

 

Il te rejette tout simplement parce que tu ne lui apportes plus ce dont il a besoin d’une manière ou une autre. Peut-être que tu as perdu la joie de vivre que tu avais avant (ce qui est presque inévitable face à ses critiques et son abus).  Ou tu l’as compris et ne joues plus autant à ses jeux.  Peut-être qu’il a tout simplement perdu l’intérêt et à envie de passer à autre chose pour satisfaire son côté impulsif.

 

Le rejet peut être brutal :  Il arrête soudainement de t’appeler, ne répond plus à tes appels, coupe votre relation du jour au lendemain sans regret aucun.  Tu ne comprends pas comment il peut faire aussi rapidement.  Même quand une relation ne va pas bien, il y a une période de deuil.  Ce n’est pas le cas pour les manipulateurs.  Puis qu’il n’y a jamais eu de l’attachement de son côté, puisque tu n’es qu’un objet pour lui, il sait passer à autre chose sans aucun problème. Et il passera à autre chose.  Il trouvera une nouvelle cible pour recommencer le cycle.

En plus, si le manipulateur sait que le fait de te rejeter te provoque de la souffrance, fait que tu cherches toujours à avoir de ses nouvelles directement ou indirectement, son besoin narcissique est satisfait par le simple fait de savoir que tu continues à penser à lui et il continuer ainsi à « exister » pour toi.  Plus il t’abandonne, plus il existe pour toi.

 

Mais tout rejet n’est pas toujours définitif.

 

Le rejet peut aussi être plus discret ou temporaire.  Selon les situations, il peut rester dans la relation physiquement mais se désengager émotionnellement d’une manière extrême, préférant mettre ses énergies ailleurs pour trouver une nouvelle source narcissique.  Se désengager tout en restant lui permet un certain confort et lui donne aussi l’occasion de t’infliger plus de souffrance.

 

Il peut aussi quitter et puis revenir.  Des mois après, même des années.  Quand il aura besoin de source narcissique pour soutenir son égo fragile, il peut réapparaître dans ta vie le temps qu’il lui faut.  Mais sois sûre qu’il quittera de nouveau. 

 

La relation avec un manipulateur n’est jamais sans drame, n’est jamais un long fleuve tranquille.  Il ne t’apportera jamais ce dont tu as envie ou besoin parce qu'il n'en est pas capable et il n'en a pas envie. La meilleure chose que tu peux faire est de mettre tout ça derrière toi et prendre le temps de te soigner du traumatisme que tu viens de survivre.