Menu

Coordonnées

33, rue du Molinel, 59290 Wasquehal

+33 (0)6 10 60 83 24
Réservez en ligne

Relations d'Emprise

Relations d'emprise, pervers narcissique, abus émotionnelNous sommes tous manipulables par moment, tout comme nous avons tous la capacité de "manipuler" pour arriver à nos fins.  Je mets le mot manipuler entre guillemets car il faut distinguer entre manipulation et stratégie.  L'un a pour but une sortie positive pour tout le monde, l'autre, la manipulation, a comme objectif de faire mal à l'autre. On parle alors de manipulation et d’abus psychologique.

 

La manipulation psychologique prend plusieurs formes, chacune ayant pour but de désarmer la victime pour mieux la contrôler et satisfaire ses propres objectifs au détriment de l’autre.  Avec le temps, cela est assimilable à une emprise émotionnelle.  La victime perd ses repères ainsi que sa capacité à changer ou à échapper à la situation. 

 

Dans de tels cas, un soutien extérieur est nécessaire pour aider la victime à prendre conscience de la toxicité de la relation et à commencer le travail de reconstruction de son estime de soi qui sera fortement atteinte. S'il s'agit d'une rupture ou d'un divorce avec un manipulateur, il faut comprendre leur comportement dans de tels situations pour être mieux armé et mieux affronter la situation. 

Pour en savoir plus sur la manipulation émotionnelle et psychologique et les relations d'emprise, n'hésitez pas à me contacter pour en discuter.  

 

Contact