Qu'est-ce que l'autisme "haut fonctionnement"?

Saviez-vous que les filles et femmes autistes ont moins de probabilité d’être diagnostiquées et plus de probabilité d’être mal diagnostiquées que les garçons et les hommes ?

Pour diagnostiquer un Trouble du Spectre Autiste (TSA), il y a 2 critères selon le DSM V.  Ces critères sont:

1. Déficits de la communication et de l’interaction sociale ET

2. Caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts

Pourquoi alors une telle différence dans les diagnostics ?  Que la personne en question soit fille ou garçon, femme ou homme, ces critères restent les mêmes.  Mais, les critères ont été établis sur les caractéristiques masculins et prennent moins en considération les différences naturelles. Aussi, alors que les symptômes de bases ne changent pas, on se rend compte aujourd’hui qu’ils ne se manifestent pas de la même manière chez les hommes et les femmes.

En effet, on constate que les filles et les femmes ont plus de facilités à s’adapter socialement et à masquer leurs difficultés. En plus, certains symptômes chez les femmes paraissent plus socialement acceptables que les mêmes symptômes chez les hommes.  Le résultat est que beaucoup de femmes arrivent à un diagnostic officiel bien plus tard dans leur vie que les hommes.

Un TSA présente une différence pour la personne autiste, qui doit apprendre à naviguer le monde des « neuro-typiques ».  Certes une différence mais une qui ne doit pas devenir un handicap lourd. Un suivi thérapeutique pour la personne autiste peut l’aider à apprivoiser ses différences et s’épanouir dans la vie.

Si vous vous posez des questions sur vous-même ou sur votre enfant et vous souhaitez en discuter, n’hésitez pas à me contacter :