Menu

Coordonnées

33, rue du Molinel, 59290 Wasquehal

+33 (0)6 10 60 83 24
Réservez en ligne

Sortir d'une relation avec un manipulateur

13/08/2019

Malgré ce que l’on pourrait croire, le manipulateur est une personne qui peut être très dépendant de l’autre.  S’il n’a pas décidé que tu ne lui sers plus, il ne voudrait pas que tu partes parce qu’il a encore besoin de toi.  Et puis, il faut savoir que si tu pars, c’est lui qui est abandonné ce qui ne fait guère du bien à son image !  (Et touche aussi à sa blessure profonde d’abandon, mais c’est un sujet pour un autre jour)

 

S’il sent que tu vas partir alors qu’il n’a pas fini avec toi, attention !  Il peut changer de rôle et redevenir la personne tellement gentille que tu as connue au début.  Son but est de te fait douter de ta décision en espérant te convaincre de rester.  Rassure-toi, tu ne t’es pas trompé.  Cet homme bienveillant n’existe toujours pas.  C’est le masque qui est de retour, le temps qu’il faut pour te convaincre de rester. 

 

Autre tactique :  jouer la victime.  Il faut garder en tête qu’un manipulateur est très fort à jouer la victime pour toucher à ton empathie.  Il peut développer d’une manière très soudaine toutes sortes de malaises et de maladies, même parfois dont il n’a jamais souffert avant.  Emotionnellement il peut faire semblant d’être perdu.  Au bout.  Tu te sentiras coupable de le quitter. Et tu contempleras sérieusement l’idée de rester.

 

La menace d’abandon, car il le vit comme un abandon, est aussi une des rares choses qui peut le pousser à entamer une thérapie.  Mais encore une fois, ce n’est qu’un jeu de miroirs : la thérapie n’est pas vraiment pour aller mieux (car au fond de lui, n’oublions pas, il ne pense pas avoir de problème).  C’est pour faire bonne image et parfois même apprendre le langage pour mieux s’en servir contre toi.  Il apprendra à utiliser de bonnes paroles mais il ne saura pas accorder ces paroles avec les bons gestes. 

 

Si tu es dans une relation avec un manipulateur où il y a plus d’enjeux et tu veux partir, il vaut mieux te préparer bien avant et de te préparer sans rien dire si tu ne veux pas y laisser ta peau.  S’il y a des biens ou du patrimoine à partager, protège-toi car il est très attaché à ses objets et surtout à l’idée de gagner et te faire souffrir.  Si vous avez des enfants ensemble, encore plus de raisons pour prendre des conseils et être bien avisée sur comment faire.  Le manipulateur est capable de servir de tout et de tout le monde pour arriver à ses fins. 

Ce n’est pas une simple affaire mais il est possible de s’en sortir.