Menu
Tout accompagnement thérapeutique est unique !
Pour me contacter : 06 10 60 83 24

Qu'est-ce que l'autisme discret ?

Saviez-vous que certaines personnes autistes ont moins de probabilité d’être diagnostiquées et plus de probabilité d’être mal diagnostiquées les autres ? Ces personnes sont souvent les filles ou les femmes, mais pas toujours. 

Pour diagnostiquer un Trouble du Spectre Autiste (TSA), il y a 3 critères selon le DSM V.  Ces critères sont :

 

1. Déficits de la communication et de l’interaction sociale 

2. Caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts
3. Hypersensibilité

 

Pourquoi alors une telle différence dans les diagnostics ?  Que la personne en question soit fille ou garçon, femme ou homme, ces critères restent les mêmes.  Mais, les critères ont été établis sur certains caractéristiques typiquement "masculins" et prennent moins en considération les différences naturelles. En plus, alors que les critères de bases ne changent pas, on se rend compte aujourd’hui qu’ils ne se manifestent pas de la même manière chez toutes les personnes autistes.

En effet, on constate souvent que les filles et les femmes - mais pas que ! - ont plus de facilité à s’adapter socialement et à masquer leurs difficultés. En plus, certains symptômes chez les femmes paraissent plus socialement acceptables que les mêmes symptômes chez les hommes.  Le résultat est ces personnes qui semblent avoir plus de souplesse et s'adaptent à leur environnement arrivent à un diagnostic officiel bien plus tard dans leur vie que les hommes.

Un TSA présente une différence pour la personne autiste, qui doit apprendre à naviguer le monde des « neuro-typiques ».  Certes une différence, mais une qui ne doit pas devenir un handicap lourd. Un suivi thérapeutique pour la personne autiste peut l’aider à apprivoiser ses différences et s’épanouir dans la vie. 

 

Si vous vous posez des questions sur vous-même ou sur votre enfant et vous souhaitez en discuter, n’hésitez pas à me contacter :

  • par téléphone au +33 (0)6 10 60 83 24
  • par mail, en me laissant votre message sur le formulaire de contact.