Menu

Coordonnées

33, rue du Molinel, 59290 Wasquehal

+33 (0)6 10 60 83 24
Réservez en ligne

Dévaluation

13/08/2019

Que se passe-t-il une fois la victime acquise ? 

 

Souvent commence l’étape de dévaluation.  Alors qu’avant il t’avais mis sur un piédestal, petit à petit il te descend de ce poste. 

 

« Tu vas mettre cette robe ce soir ?  Tu en es sûre ?  Ah bon, si tu veux… »

 

Tu sens sa désapprobation mais en même temps il n’a rien dit de véritablement méchant.  Mais c’est le début.  Une prochaine fois ça sera un commentaire sur ta façon d’éduquer les enfants.  Ou peut-être la promotion que tu as eue au travail mais que tu ne mérites pas. 

 

Il ne s’arrêteras pas aux commentaires désobligeants.  Il remettra en question tes ressentis («Tu as toujours été trop sensible !»), tes valeurs (« Pourquoi tu t'occupes autant des personnes que tu ne connais même pas?  Tu gaspilles ton temps.»), même les faits (« Je n’ai jamais dit ça.  Tu as dû mal comprendre. »).  Ou alors il ne dira rien, mais il se taira ou s’en ira quand tu as besoin de parler.  Il y a tant de façons à faire.

 

Le but est le même : avec chaque commentaire, chaque regard malveillant, chaque réaction, il te rabaisse.  Il te fait douter de tes qualités, les mêmes qu’il a tellement adorées, de tes capacités, et même de ta réalité. 

 

Il cherche à détruire ta confiance, ta force, et même ta personne.

 

Tu te rends comptes que tu n’es plus la même personne que tu étais il n’y a pas si longtemps.  Tu ne comprends pas ce qui se passe.  Tu te remets en question en continu, tu as perdu ta joie de vivre, même peut-être ta force de vivre.  Et c’est ça le but.