Menu

Coordonnées

33, rue du Molinel, 59290 Wasquehal

+33 (0)6 10 60 83 24
Réservez en ligne

Comment les huiles essentielles travaillent sur les émotions

13/08/2019

Dit simplement, les huiles essentielles sont la force de vie d’une plante dont elles sont issues.  Elles servent à assurer le bon fonctionnement de la plante.  Puisqu’il existe une relation symbiotique entre plantes et êtres humains, ces mêmes forces de vie peuvent être utilisées par les êtres humains pour assurer le bon fonctionnement de nos systèmes corporels aussi. 

 

Les molécules qui constituent les huiles essentielles sont incroyablement petites, ce qui les permet d’intégrer facilement nos cellules.  Empruntant les systèmes de transport innés de nos corps (le système circulatoire, par exemple), les molécules des huiles essentielles peuvent intégrer toutes parties de notre corps quelques minutes à peine après l’application cutanée.  On estime qu’en mettant une seule goutte d’huile essentielle sur la plante de son pied, le corps est chargé d’à peu près 40 millions de milliards de molécules de cette huile essentielle en à peu près 20 minutes ! *

 

En médecine traditionnelle chinoise, on dit que les émotions sont stockées dans les différents organes du corps, basé sur leur fréquence vibratoire.  La colère, par exemple, est stockée dans le foie alors que la peur est stockée dans les reins.  C’est ainsi qu’un surplus de colère pourrait affaiblir le foie et inversement, un foie affaibli pourrait provoquer un surplus de colère. 

 

La science a aussi prouvé tout récemment que les comportements émotionnels peuvent être passées de génération en génération.  Les études faites sur les survivants de l’Holocauste ainsi que sur les descendants ont démontré que les traumatismes soufferts par les survivants des camps de concentration sont retrouvés dans l’ADN de leurs descendants.  Les émotions sont stockées au niveau cellulaire !

 

Bien évidemment, les traumatismes soufferts par ces survivants sont d’une intensité inouïe. Les traumatismes et les émotions n’ont pas besoin d’être aussi intense pour être stockées dans nos cellules.  Beaucoup de ce que l’on vit lors de notre enfance est aussi stocké dans nos corps sur le niveau cellulaire et les familles aussi ont des comportements émotionnels qui sont transmis d’une manière transgénérationnelle.

 

A travers une application cutanée ainsi que par voie olfactive, les huiles essentielles avec leur haute fréquence vibratoire peuvent aider à lâcher nos émotions bloquées ainsi que les comportements émotionnels qui nous ont été transmises.

 

Quand on s’en sert en conjonction avec la médecine traditionnelle chinoise, les huiles essentielles appliquées sur des points spécifiques du corps peuvent accéder directement aux organes et glandes où les émotions bloquées sont stockées.  A partir du système olfactif, les huiles essentielles peuvent travailler sur le système limbique de notre cerveau où sont stockées nos émotions et traumatismes. 

 

En utilisant les huiles essentielles pour un travail émotionnel, il est important d’utiliser que les huiles de très haute qualité afin d’assurer la haute fréquence vibratoire qui est nécessaire pour restaurer un équilibre aux parties du corps qui en ont besoin.  

*O’Sullivan, Jen.  French Aromatherapy.