Menu

Coordonnées

33, rue du Molinel, 59290 Wasquehal

+33 (0)6 10 60 83 24
Réservez en ligne

Acquise ou non acquise?

08/08/2019

A quel moment une victime est-elle considérée comme « acquise » par le manipulateur ?

 

Il n’existe pas un seul moment, un seul signe.  Chaque manipulateur voire même chaque relation est différente.  Parfois c’est le moment où le manipulateur sens que l’autre tombe amoureuse de lui.  Parfois c’est quand le couple aménage ensemble, se fiance, se marie, a un premier enfant, ouvre une société ensemble (car les relations d’emprise ne sont pas limitées au domaine romantique).  Tout acte qui forme un lien que ne peut être que difficilement coupé peut être le moment où la relation va basculer.

 

Alors que jusqu’à ce moment tout avait l’air bien - le futur bourreau était charmant, attentionné, se montrait « comme il faut » - soudain, des fissures apparaissent dans la façade.  Il te critique pour un rien, se met en colère là où avant il acceptait avec compassion, te rabaisse devant les autres, fait des petits commentaires désagréables... 

 

Tu es étonnée !  D’où vient ce comportement ?  Il doit être fatigué, tu raisonnes.  Il a eu une longue semaine au travail.  Il est stressé.   Ou peut-être qu’il a raison, tu as mal compris, ou tu es trop sensible, ou il voulait simplement t’aider en pointant du doigt ton erreur.  

 

Tu l’excuses et vous continuez ensemble comme avant.  Après tout, on a tous droit à l’erreur.  On peut tous avoir une mauvaise journée.  Habituellement il est si gentil et aimant.  Aucune relation n’est parfaite et on ne s’en va pas au premier signe de difficultés.  L’imperfection fait partie d’une relation.  Et puis partir maintenant n’est pas si facile.  Tu as beaucoup investi dans cette relation :  ton temps, ton argent, ton cœur… 

 

Et donc tu restes.  Ce que tu ne sais pas encore est que cette fois-ci c’est différent.  Il vient de te faire passer ta première épreuve et tu l’as réussite, malheureusement pour toi. Il sait que tu es acquise et son jeu peut continuer.

 

Peu à peu, il testera tes limites pour aller jusqu’où il peut aller, jusqu’où tu accepteras.  Il ira de plus en plus loin.

 

Peu à peu, le masque tombe.  Le manipulateur dévoile sa vraie personne.