Menu

Coordonnées

33, rue du Molinel, 59290 Wasquehal

+33 (0)6 10 60 83 24
Réservez en ligne

Le Haut Potentiel

Surdoué, précocité, HPI, haut potentiel, surdouanceSurdoué, précoce, à haut potentiel.

 

Ce sont tous des mots utilisés pour parler d'un fonctionnement différent sur le plan intellectuel et émotionnel chez certaines personnes.

 

Quand ces traits de caractère – hypersensibilité émotionnelle, forte intuition, compréhension et apprentissage rapide, parmi beaucoup d’autres – sont pris en considération, la personne a l’occasion de se développer d’une manière équilibrée, lui permettant d’aller vers l’épanouissement personnel.

 

Des problèmes peuvent apparaître quand ce fonctionnement est mal compris ou non-identifié.

De nombreuses personnes à haut potentiel souffrent d’un manque de compréhension de leur façon d’être à cause de leurs différences.

Contrairement aux idées préconçues, de nombreux enfants et adolescents "surdoués" ou "précoces" ont des difficultés sociales, émotionnelles, et académiques.

Les adultes à haut potentiel peuvent également souffrir de problèmes émotionnels, relationnels, et professionnels.

 

Parmi les obstacles les plus fréquemment rencontrés par ces personnalités dotées de capacités cognitives particulières on peut retrouver :

  • Des problèmes scolaires et/ou professionnels
  • Le manque de motivation
  • Des problèmes d'estime de soi
  • L’angoisse et l'anxiété
  • Le perfectionnisme
  • Les problèmes d'opposition
  • Le sentiment d’isolation ou de solitude
  • La dépression existentielle
  • Le comportement auto-destructeur

Il est alors important que la personne soit consciente des traits du fonctionnement haut potentiel afin de mieux comprendre son vécu.

 

A cause de l’hypersensibilité innée, un suivi thérapeutique est souvent nécessaire pour permettre à la personne de s’exprimer, comprendre sa réalité, et aller vers la réalisation de soi.

 

Si vous ou votre enfant avez été identifié à haut potentiel et que vous souhaitez en discuter, n’hésitez pas à me contacter :