Menu

Coordonnées

33, rue du Molinel, 59290 Wasquehal

+33 (0)6 10 60 83 24
Réservez en ligne

Pourquoi la thérapie familiale Marcq en Baroeul

THÉRAPIE FAMILIALE WASQUEHALParfois quand un membre de la famille est en souffrance, il s'avère intéressant et/ou nécessaire d'entamer une thérapie familiale au lieu d'une thérapie individuelle.

Quand est-ce qu'une thérapie familiale pourrait être plus efficace qu'une thérapie individuelle ? Quelques exemples :

  • Quand il y a plusieurs personnes dans la famille qui souffrent d'une manière ou une autre
  • Quand une personne souffre à cause de la situation d’une autre
  • Quand il y a un grand changement dans la structure de la famille qui serait à l'origine du mal-être (ex : déménagement, décès, divorce, recomposition familiale, chômage…)
  • En cas d'évènement inattendu qui déstabilise la famille

Une thérapie familiale permet à la thérapeute de rencontrer tous les membres de la famille ensemble pour voir le dynamique du système.  Ensuite, selon les besoins et la demande, la thérapeute peut continuer à rencontrer la famille comme un ensemble ou éventuellement inviter des sous-groupes (ex : les parents, les enfants, un parent et un enfant, un seul membre de la famille) lors des séances suivantes afin d’affiner les hypothèses et travailler plus profondément certains problématiques.  

La crise peut nous faire peur.  On se sent perdu et sans outils. Mais qu’elle soit individuelle ou familiale, eiie nous ouvre aussi à une occasion de regarder ce qui se passe et d’ajuster les choses pour trouver un meilleur dynamique dans la vie.


Une thérapie familiale est une démarche qui permet beaucoup de fluidité pour dénouer les causes de souffrance et qui aide la famille à retrouver ses propres compétences pour résoudre les difficultés auxquelles elle fait face.

Je reçois les familles dans mon cabinet à Wasquehal, près de Lille ou je me déplace chez vous aux alentours de Lille aussi bien qu’à Paris.  Rencontrer la famille dans son environnement habituel est un travail qui me plaît énormément et qui m’offre d’autant plus d’informations pour les hypothèses de travail.

Si vous pensez qu’une thérapie familiale pourrait être bénéfique à votre famille, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter.