Menu
psychothérapie Lille psychothérapie Lille

Comment reconnaître un manipulateur

On l'entend un peu partout aujourd'hui : manipulateur !  Comme si ces personnes qui ont tant de faciliter à jouer avec les autres viennent de naître. 

 

Mais non, la manipulation n’est pas chose nouvelle et les manipulateurs non plus.  Ça existe depuis toujours même s’il semblerait que l’on vit aujourd’hui dans une société où il y en a de plus en plus.

 

Alors comment ne pas tomber dans les pièges d’un manipulateur (ou d’une manipulatrice car oui, ça existe en version féminine aussi !) ?

Pour commencer, il faut savoir ce que c’est la manipulation et comment le reconnaître.

 

La manipulation psychologique s’agit d’obtenir de quelqu'un qu'il fasse quelque chose qu'il ne veut pas faire ou qu’il n’aurait normalement pas fait, sans qu'il s'aperçoive qu'on la lui fait faire. Cette manipulation peut être involontaire ou volontaire de la part de la personne qui la pratique. 

 

Il est important de noter que nous sommes tous capable de manipuler et nous le faisons tous de temps en temps.  Ce qui fait la différence entre une manipulation « normale » et celle qui est malsaine pratiquée par les pervers narcissiques et les psychopathes est l’intention qui se trouve derrière ainsi que la fréquence. 

 

Les pervers narcissiques et les psychopathes pratiquent la manipulation d’une manière régulière et habituelle, le font d’une manière consciente, et avec l’intention de nuire à l’autre.  C’est le côté « pervers » : cette idée de prendre plaisir à faire mal à l’autre. Et des dégâts, ils en font !

 

Face à de tels enjeux, il vaut mieux être bien préparé pour faire face si jamais on ne se trouve devant un manipulateur.

Quels sont donc les signes de manipulation ? La liste est longue mais il faut commencer quelque part.  Alors pour en citer quelques uns, la personne :

  • est égocentrique
  • se dément de sa responsabilité ou te fait croire que c'est de ta faute, elle n'est jamais culpable
  • te coupe la parole et ne te laisse pas t’exprimer
  • te tourne le dos et/ou s’en va quand tu as quelque chose à lui reprocher
  • change soudainement le sujet de conversation
  • nie ou déforme la réalité (c’est du gaslighting)
  • t’accuse d’avoir mal compris (c’est aussi du gaslighting)
  • ment
  • se met en rage quand elle est critiquée ou accusée de choses qu’elle a faites
  • se met au petits soins, surtout pour impressionner les autres, pour sémer la confusion, ou quand elle sent que sa victime lui échappe
  • répond d’une manière floue même à des questions simples
  • répond par une question pour éviter de réponder ou pour détourner le sujet
  • ne pose jamais de demande mais s’attend à ce qu’elle soit comprise implicitement
  • dit une chose et fait une autre
  • dénigre les autres et fait croire en sa supériorité
  • ne communique pas directement (elle utilise l’autre pour faire passer son message par exemple)
  • sait jouer la victime pour que l’on la plaigne et que l’on s’occupe d’elle
  • sème la division entre personnes pour mieux régner
  • vit au dépens de l’autre
  • ne prend pas en considération les besoins, désirs, envies de l’autre
  • change de plans à la dernière minute pour que l’autre n’ait pas le temps de réfléchir
  • est très jaloux même de ses enfants ou de son conjoint/sa conjointe
  • vit dans un esprit de compétition et pas de co-construction
  • crée un sentiment de malaise autour d'elle 
  • crée un environnement chaotique, sème "la zizanie"

Cette liste n’est pas définitive mais elle te donne déjà une idée de quelques comportements habituels.  Il faut tenir compte du fait que chaque manipulateur a ses préférences et il ne faut pas cocher tous les cases pour savoir que tu es face à quelqu’un de toxique. 


Si tu penses être en relation avec un pervers narcissique, un psychopathe, ou autre personne de toxique, la meilleure solution est de prendre tes distances. 

Je parlerai des effets de cette manipulation ainsi de comment s’en sortir dans des prochains articles. 

Si tu souhaites en discuter avec moi, n’hésites pas à me contacter ou à prendre rendez-vous à Wasquehal ou sur Paris.



Le Lovebombing

Tu viens de le rencontrer et il est charmant, attentif, attentionné.  Il te pose des questions, t’écoute avec une patience que tu n’as jamais connue.  Vous partagez tellement de points communs.  Tu aimes les ballades le lIl vient de démission d’un poste très bien pour faire pareil !  Tu as besoin de trouver un nouvel appartement ?  Il va t’aider à le faire ou il connaît quelqu’un qui peut t’aider.  La première rencontre se passe tellement bien.  C’est normal que vous ayez envie que ça continue.

 

Et ça continue. Il t’appelle. Plusieurs fois par jour. Il t’envoie des petits messages à longueur de journée pour dire que tu lui manques, qu’il pense à toi. Il t’emmène à ton restaurant préféré où il a réservé une table rien que pour vous deux.  Tu aimes les fleurs, il t’en envoie.  A ton lieu de travail.  Pour que tout le monde puisse voir à quel point il tient à toi. 

 

Tout est parfait.  Il est ébloui devant ta beauté, te trouve magnifique, intelligente, drôle. Il sait te lire, voir tes fragilités, tes blessures et en prendre soin. Et il partage les siennes avec toi. Il se sent enfin compris et si heureux d’enfin pouvoir être vulnérable avec une femme.  Tu es la femme qu’il cherche toute sa vie mais qu’il n’a jamais réussi à trouver.  C’est parce que l’univers devait préparer votre rencontre, parce que vous êtes faits l’un pour l’autre.

Petit à petit, tu prends l’habitude de ces petites attentions : les appels au téléphone, les messages pendant la journée, son écoute attentive.  Ses flatteries te font tellement plaisir. 


En plus, tu étais dans une période difficile dans ta vie. Peut-être que tu sors d’une relation ou tu viens de quitter un travail ou tu as perdu une personne chère.  Le manipulateur le sent et vient te sauver de tout ça. Ça te fait tant de bien de te sentir aimée et admirée.  C’est une bouffée d’air frais qui devient ta drogue.

 

Ce n’est pas simplement que tu as envie d’être avec lui. Tu en as besoin. Il devient indispensable.

 

Tu te sens dans un tourbillon d’amour et d’émotions.  Tu perds pieds.  Et bientôt, trop tôt, ton cœur.

 

Mais comme on dit, si ça semble trop beau pour être vrai…

 

En réalité, tu es victime du « love bombing » mais tu ne le sais pas encore.

 

Mais le love bombing, c’est quoi ?  C’est une technique de manipulation utilisée par les manipulateurs émotionnels, tels les pervers narcissiques et les psychopathes, pour piéger leurs victimes ciblées et créer une dépendance émotionnelle et même physique.  Le love bombing rend les victimes facilement maniables pour que le manipulateur puisse mieux jouer avec elle et atteindre son objectif.

 

Pendant la période de love bombing, la victime ne se rend pas compte que les actes et les gestes de la part du manipulateur ne sont pas sincères.  Elle les reçoit comme une vérité et comme toute personne qui est en train de tomber amoureux, elle rend le service en faisant les compliments et petits gestes attentionné à son futur bourreau.  Il reçoit ainsi sa dose de signes de reconnaissance positifs dont il a besoin pour renforcer son estime fragile.

 

Le love bombing est intrinsèque dans la première partie du programme de destruction du manipulateur : Idéalisation, Dévaluation, Rejet.  Cette partie peut durer aussi longtemps qu’il faut pour le manipulateur.  Souvent, elle dure jusqu’à ce qu’il sente que tu es tombée dans le piège et que tu es « amoureuse » de lui ou tu es « acquise ».  Et c’est à ce moment-là que les choses peuvent changer d’une manière très soudaine et abrupte.

 

Quels sont les signes qu’une victime est « acquise » et que se passe-t-il après ?  J’en parlerai dans un prochain article sur les relations d’emprise. 



Acquise ou non acquise?

abus narcissique manipulateurQuand est une victime considérée comme « acquise » par le manipulateur ?

 

Il n’existe pas un seul moment, un seul signe.  Chaque manipulateur voire même chaque relation est différente.  Parfois c’est le moment où le manipulateur sens que l’autre tombe amoureuse de lui.  Parfois c’est quand le couple aménage ensemble, se fiance, se marie, a un premier enfant, ouvre une société ensemble (car les relations d’emprise ne sont pas limitées au domaine romantique).  Tout acte qui forme un lien que ne peut être que difficilement coupé peut être le moment où la relation va basculer.

 

Alors que jusqu’à ce moment tout avait l’air bien - le futur bourreau était charmant, attentionné, se montrait « comme il faut » - soudain, des fissures apparaissent dans la façade.  Il te critique pour un rien, se met en colère là où avant il acceptait avec compassion, te rabaisse devant les autres, fait des petits commentaires désagréables... 

 

Tu es étonnée !  D’où vient ce comportement ?  Il doit être fatigué, tu raisonnes.  Il a eu une longue semaine au travail.  Il est stressé.   Ou peut-être qu’il a raison, tu as mal compris, ou tu es trop sensible, ou il voulait simplement t’aider en pointant du doigt ton erreur.  

 

Tu l’excuses et vous continuez ensemble comme avant.  Après tout, on a tous droit à l’erreur.  On peut tous avoir une mauvaise journée.  Habituellement il est si gentil et aimant.  Aucune relation n’est parfaite et on ne s’en va pas au premier signe de difficultés.  L’imperfection fait partie d’une relation.  Et puis partir maintenant n’est pas si facile.  Tu as beaucoup investi dans cette relation :  ton temps, ton argent, ton cœur… 

 

Et donc tu restes.  Ce que tu ne sais pas encore est que cette fois-ci c’est différent.  Il vient de te faire passer ta première épreuve et tu l’as réussite, malheureusement pour toi. Il sait que tu es acquise et son jeu peut continuer.

 

Peu à peu, il testera tes limites pour aller jusqu’où il peut aller, jusqu’où tu accepteras.  Il ira de plus en plus loin.

 

Peu à peu, le masque tombe.  Le manipulateur dévoile sa vraie personne.



Dévaluation

Dévaluation relation d'empriseQue se passe-t-il une fois la victime acquise ? 

 

Souvent commence l’étape de dévaluation.  Alors qu’avant il t’avais mis sur un piédestal, petit à petit il te descend de ce poste. 

 

« Tu vas mettre cette robe ce soir ?  Tu en es sûre ?  Ah bon, si tu veux… »

 

Tu sens sa désapprobation mais en même temps il n’a rien dit de véritablement méchant.  Mais c’est le début.  Une prochaine fois ça sera un commentaire sur ta façon d’éduquer les enfants.  Ou peut-être la promotion que tu as eue au travail mais que tu ne mérites pas. 

 

Il ne s’arrêteras pas aux commentaires désobligeants.  Il remettra en question tes ressentis («Tu as toujours été trop sensible !»), tes valeurs (« Pourquoi tu t'occupes autant des personnes que tu ne connais même pas?  Tu gaspilles ton temps.»), même les faits (« Je n’ai jamais dit ça.  Tu as dû mal comprendre. »).  Ou alors il ne dira rien, mais il se taira ou s’en ira quand tu as besoin de parler.  Il y a tant de façons à faire.

 

Le but est le même : avec chaque commentaire, chaque regard malveillant, chaque réaction, il te rabaisse.  Il te fait douter de tes qualités, les mêmes qu’il a tellement adorées, de tes capacités, et même de ta réalité. 

 

Il cherche à détruire ta confiance, ta force, et même ta personne.

 

Tu te rends comptes que tu n’es plus la même personne que tu étais il n’y a pas si longtemps.  Tu ne comprends pas ce qui se passe.  Tu te remets en question en continu, tu as perdu ta joie de vivre, même peut-être ta force de vivre.  Et c’est ça le but. 



Le rejet: Etape final


break up rupture

La dernière phase dans une relation avec un manipulateur est le rejet.  On a déjà vu qu’une fois que le manipulateur a passé du temps à te séduire pour assurer ton acquisition, il passe en mode dévaluation, le but étant de te détruire moralement, psychiquement, même physiquement. 

 

Ces étapes achevées, il ne reste plus que le rejet.  

 

Il te rejette tout simplement parce que tu ne lui apportes plus ce dont il a besoin d’une manière ou une autre. Peut-être que tu as perdu la joie de vivre que tu avais avant (ce qui est presque inévitable face à ses critiques et son abus).  Ou tu l’as compris et ne joues plus autant à ses jeux.  Peut-être qu’il a tout simplement perdu l’intérêt et à envie de passer à autre chose pour satisfaire son côté impulsif.

 

Le rejet peut être brutal :  Il arrête soudainement de t’appeler, ne répond plus à tes appels, coupe votre relation du jour au lendemain sans regret aucun.  Tu ne comprends pas comment il peut faire aussi rapidement.  Même quand une relation ne va pas bien, il y a une période de deuil.  Ce n’est pas le cas pour les manipulateurs.  Puis qu’il n’y a jamais eu de l’attachement de son côté, puisque tu n’es qu’un objet pour lui, il sait passer à autre chose sans aucun problème. Et il passera à autre chose.  Il trouvera une nouvelle cible pour recommencer le cycle.

En plus, si le manipulateur sait que le fait de te rejeter te provoque de la souffrance, fait que tu cherches toujours à avoir de ses nouvelles directement ou indirectement, son besoin narcissique est satisfait par le simple fait de savoir que tu continues à penser à lui et il continuer ainsi à « exister » pour toi.  Plus il t’abandonne, plus il existe pour toi.

 

Mais tout rejet n’est pas toujours définitif.

 

Le rejet peut aussi être plus discret ou temporaire.  Selon les situations, il peut rester dans la relation physiquement mais se désengager émotionnellement d’une manière extrême, préférant mettre ses énergies ailleurs pour trouver une nouvelle source narcissique.  Se désengager tout en restant lui permet un certain confort et lui donne aussi l’occasion de t’infliger plus de souffrance.

 

Il peut aussi quitter et puis revenir.  Des mois après, même des années.  Quand il aura besoin de source narcissique pour soutenir son égo fragile, il peut réapparaître dans ta vie le temps qu’il lui faut.  Mais sois sûre qu’il quittera de nouveau. 

 

La relation avec un manipulateur n’est jamais sans drame, n’est jamais un long fleuve tranquille.  Il ne t’apportera jamais ce dont tu as envie ou besoin parce qu'il n'en est pas capable et il n'en a pas envie. La meilleure chose que tu peux faire est de mettre tout ça derrière toi et prendre le temps de te soigner du traumatisme que tu viens de survivre.  



Sortir d'une relation avec un manipulateur

narcissiste manipulateur PN pervers narcissique marcq en baroeul wasquehal lilleComment sortir d’une relation avec un manipulateur :

 

Malgré ce que l’on pourrait croire, le manipulateur est une personne qui peut être très dépendant de l’autre.  S’il n’a pas décidé que tu ne lui sers plus, il ne voudrait pas que tu partes parce qu’il a encore besoin de toi.  Et puis, il faut savoir que si tu pars, c’est lui qui est abandonné ce qui ne fait guère du bien à son image !  (Et touche aussi à sa blessure profonde d’abandon, mais c’est un sujet pour un autre jour)

 

S’il sent que tu vas partir alors qu’il n’a pas fini avec toi, attention !  Il peut changer de rôle et redevenir la personne tellement gentille que tu as connue au début.  Son but est de te fait douter de ta décision en espérant te convaincre de rester.  Rassure-toi, tu ne t’es pas trompé.  Cet homme bienveillant n’existe toujours pas.  C’est le masque qui est de retour, le temps qu’il faut pour te convaincre de rester. 

 

Autre tactique :  jouer la victime.  Il faut garder en tête qu’un manipulateur est très fort à jouer la victime pour toucher à ton empathie.  Il peut développer d’une manière très soudaine toutes sortes de malaises et de maladies, même parfois dont il n’a jamais souffert avant.  Emotionnellement il peut faire semblant d’être perdu.  Au bout.  Tu te sentiras coupable de le quitter. Et tu contempleras sérieusement l’idée de rester.

 

La menace d’abandon, car il le vit comme un abandon, est aussi une des rares choses qui peut le pousser à entamer une thérapie.  Mais encore une fois, ce n’est qu’un jeu de miroirs : la thérapie n’est pas vraiment pour aller mieux (car au fond de lui, n’oublions pas, il ne pense pas avoir de problème).  C’est pour faire bonne image et parfois même apprendre le langage pour mieux s’en servir contre toi.  Il apprendra à utiliser de bonnes paroles mais il ne saura pas accorder ces paroles avec les bons gestes. 

 

Si tu es dans une relation avec un manipulateur où il y a plus d’enjeux et tu veux partir, il vaut mieux te préparer bien avant et de te préparer sans rien dire si tu ne veux pas y laisser ta peau.  S’il y a des biens ou du patrimoine à partager, protège-toi car il est très attaché à ses objets et surtout à l’idée de gagner et te faire souffrir.  Si vous avez des enfants ensemble, encore plus de raisons pour prendre des conseils et être bien avisée sur comment faire.  Le manipulateur est capable de servir de tout et de tout le monde pour arriver à ses fins.

Ce n’est pas une simple affaire mais il est possible de s’en sortir.

 

Coordonnées
33, rue du Molinel, 59290 Wasquehal ///////+33 (0)6 10 60 83 24
Horaires
Du Lundi au Vendredi : 8h30 - 18h30 ///////Le Samedi matin :9h00 - 12h00

Déplacement à domicile, région lilloise et région parisienne.

Newsletter

Actualités
  • Atelier Huiles Essentielles et les Emotions
  • Ateliers EFT en Groupe 2017-2018
  • Identité Volée - Que deviennent les enfants de parents narcissiques et/ou pervers?
    Formation desintée aux professionnels de la relation d'aide 
  • Gretchen Jakub : thérapeute psycho-corporelle à Lille, Paris et à domicile
    J'accueille un public d'adultes, adolescents et enfants ainsi que les familles, vers un objectif précis et/ou un bien-être intérieur. Ma pratique s'exerce au travers de plusieurs méthodes : kinésiologie,...
> En savoir plus