Menu
psychothérapie Lille psychothérapie Lille

Essential Oils and Emotional Healing

Essential oils therapy emotionsWe are hearing more and more about essential oils.  But they are hardly new to the world of well-being.  In fact, they were widely used in ancient Egypt!

 

Many of us know that lavender essential oil has a calming effect on the nervous system.  And many may also be aware that peppermint is very helpful with headaches and even migrains. 

 

But did you know that lavender essential oil also helps improve and unblock stuck communication as well as deep seated feelings of abandonment?  And that peppermint helps alleviate feelings of despair and support an optimistic outlook?

 

Essential oils are useful far beyond their known physical and taste aspects.

 

As a matter of fact, essential oils have the power to release emotional traumas that are stocked in the limbic area of our brains.  The limbic system does not respond to sight, sound, touch, or taste.  It only liberates trauma through the sense of smell, something essential oils excel at!

 

Each person is unique and although certain wounds may present in similar ways, they cannot all be treated and released through the same means.  In my therapeutic practice, I use my knowledge of essential oils to work in-depth in order to release emotional wounds using the right mix of essential oils, body work, and emotional work.



How Essential Oils work on Emotions

essential oils therapy emotions frequence bodyIn Traditional Chinese Medicine, it is believed that different emotions are stored in different organs of the body, based on their vibrational frequency.  For example, anger is often stored in the liver while fear is stored in the kidneys. Thus, an overabundance of anger may weaken the liver and inversely a weakened liver may bring about feelings of anger. 

 

Science has also recently proven that emotional patterns can be passed on from generation to generation.  Studies done on survivors of the Holocaust as well as their descendants have shown that the trauma suffered by those in the concentration camps is passed down through DNA.  Emotions are being stored on a cellular level!

 

Obviously, the trauma suffered by these survivors was of an unheard-of level.  Trauma and emotions don’t need to be this intense to be stored in our cells. Much of what we experience growing up is also stored in our bodies on the cellular level and families also have emotional patterns that are handed down from one generation to the next. 

 

Through physical application as well as through smell, essential oils, with their high vibrational frequency, can help release our stuck emotions as well as release negative emotional patterns that have been passed down to us.

 

When used in conjunction with Traditional Chinese Medicine, essential oils applied to specific points on the body can access the various organs and glands where blocked emotions are stored.  Through the olfactory system, essential oils can work on the limbic system in our brains which also stores many of our emotions and traumas.

 

When using essential oils to treat emotional issues, it is important to use high quality essential oils as it is their high vibrational frequency that will help restore balance to the weakened areas in the body. 

 

 

*O’Sullivan, Jen.  French Aromatherapy.



Vetiver Essential Oil

vetiver essential oil vetiver plantVetiver is a herbaceous plant found in India and Sri Lanka.  It has long roots that anchor it deeply in the ground.  

 

Vetiver essential oil is obtained through the steam distillation of these roots.


It is sought after in the world of parfumery for its base notes and we find it in soaps, home perfumes, and body perfumes among other things.


When we hear such phrases as "base notes" and "long roots" we can begin to understand why vetiver is an essential oil that helps us to anchor ourselves emotionally.  In fact, it's a very powerful oil for when we feel scattered or distracted in our emotions and thoughts or when we feel isolated or set apart.


Vetiver works to balance the earth and water elements in traditional Chinese medicine.  A balanced earth element gives us a feeling of being grounded, secure, stable, belonging, and self-reliance.  A balanced water element allows us to have confidence and go along with the natural flow of life, to open our hearts and minds to the world around us. It allows us to feel calm, relaxed, and at ease in our lives in order to best enjoy them.  

 

 

 

 

 

Emotional states treated by vetiver essential oil:

nervousness, emotional disconnect, social disconnect, scattered thinking and emotions, isolation, separate, "in survival mode", insomnia, addictions, emotional blocages

 

 

Emotional states facilited by vetiver essential oil:

grounded, centered, emotional connection, social connection, strong sense of belonging, calme, integrity, protected

 

 

Other properties of vetiver essential oil:

  • Tonic for the different body systems including the digestive, circulatory, respiratory, immune, endocrine, and nervous systems
  • Antiseptic
  • Calmative
  • Muscle relaxant

 

Before using any essential oil, it is imperative to verify precautions.  Certain essential oils should not be used by pregnant or breast-feeding women, by those under certain medical treatments, or those suffering from certain afflictions.  Not all essential oils are suitable for use with babies and young children.  



Geranium Essential Oil

geranium essential oil emotions therapy lilleGeranium essential oil is one of my favourites.

 

Not only does it have a soft and floral scent, but it brings with it so many benefits to various parts of our overall health.  

 

Geranium essential oil is obtained through steam distillation of the petals and leaves of the plante.  

 

Similar to vetiver essential oil, geranium essential oil helps to balance the earth and water elements in Traditional Chinese Medicine.  It thus helps to calm the nervous system and gives courage and an feeling of inner peace and security.  It helps to overcome difficulties and to have confidence in our relationships

 

In the area of relationships, geranium essential oil is notable for its healing effects in the bond with mother and father.  It helps install better understanding between people and in our relationships with others. 

 

 

Emotional states treated by geranium essential oil:

abandonment, grief, broken heartedness, lost, lack of confidence in relationships with others, nervousness, fear, anxiety

 

 

Emotional states facilitated by geranium essential oil:

confidence in our relationships, forgiveness, reconnection to emotional life, liberation of negative memories, ability to go forward with reassurance, clarity, increases good mood and relaxation

 

 

Other properties of geranium essential oil:

  • Tonifies the skin and treats wrinkles
  • Treats acne and other skin infections
  • Balances hormones
  • Antibacterial
  • Anti-Inflammatory
  • Insect Repellant
  • Heals wounds
  • Increases mental fonction

 

Before using any essential oil, it is imperative to verify precautions.  Certain essential oils should not be used by pregnant or breast-feeding women, by those under certain medical treatments, or those suffering from certain afflictions.  Not all essential oils are suitable for use with babies and young children.  



Essential Oils and Back to School

Essential oils back to school students studying concentrationIt's back to school time and it’s always helpful to have a few tips on hand for the inevitable bumps along the way.  Here are a few essential oils to help you get the school year off on the right foot:

 

 

Lavender:

Keep Lice Away – a drop behind each ear in the morning or several drops added to your favourite shampoo will help keep these unwelcome guests away

 

Have a zen attitude – massage lavender infused oil on the soles of little feet after bath time or before bed time, for young and old alike!

 

 

Vetiver:

Concentrate and Center – diffuse a few drops during homework time for concentration or before bed for restful sleep

 

 

Peppermint and Orange:

Energise and revive – a few drops of each in a diffuser in the morning will get your day off to a bright start.  Repeat in the afternoon if you need a bit of a boost.

 

 

Cedarwood:

Cultivate Confidence, Balance, and Stability – a drop in a tissue to carry in your pocket throughout the day.  Inhale with deep breaths from time to time to breathe in all the benefits.

 

 

Lemon and Rosemary: 

Boost your Mood and Concentrate – a few drops of each oil in a diffuser in the morning to start your day off in a good mood.  Use during homework time for clarity and concentration.

Contact
33, rue du Molinel, 59290 Wasquehal ///////+33 (0)6 10 60 83 24
Office Hours
From Monday to Friday :8h30 - 18h30/////// Saturday morning :9h00 - 12h00

Home visits, Paris and Lille.

Newsletter

News
  • Atelier Huiles Essentielles et les Emotions
  • Ateliers EFT en Groupe 2017-2018
  • Identité Volée - Que deviennent les enfants de parents narcissiques et/ou pervers?
    Formation desintée aux professionnels de la relation d'aide 
  • Gretchen Jakub : thérapeute psycho-corporelle à Lille, Paris et à domicile
    J'accueille un public d'adultes, adolescents et enfants ainsi que les familles, vers un objectif précis et/ou un bien-être intérieur. Ma pratique s'exerce au travers de plusieurs méthodes : kinésiologie,...
> More

Menu
psychothérapie Lille psychothérapie Lille

Huiles essentielles et le travail émotionnel

huiles essentielles émotions thérapie

On entend de plus en plus parler des huiles essentielles aujourd’hui.  Pourtant, elles ne sont pas de nouvelles arrivées dans le monde du bien-être.  En fait, les anciens égyptiens s’en servaient déjà beaucoup !

 

On sait que l’huile essentielle de lavande a un effet calmant sur le système nerveux.  Et peut-être que l’on sait aussi que l’huile de menthe poivrée aide avec les maux de tête et les migraines. 

 

Mais est-ce que vous saviez que la lavande aide aussi émotionnellement à améliorer une communication bloquée et à apaiser les blessures d’abandon ?  Et que la menthe poivrée soulage un sentiment de désespoir et redonne de l’optimisme ? 

 

Les usages et effets des huiles essentielles sont multiples et vont bien au-delà des aspects gustatifs et physiques.

 

En fait, les huiles essentielles ont le pouvoir de libérer les traumatismes qui sont stockés dans la partie limbique de notre cerveau.  Ce système ne répond ni au sens du toucher, ni au sens d’ouïe, ni au sens de vue ou de goût.  Il ne libère des traumatismes que par le sens d’odorat.

 

Chaque personne est unique et bien que certaines blessures puissent se présenter des manières similaires, on ne peut pas toujours les traiter de la même manière.  Dans ma pratique thérapeutique, je me sers de mes connaissances des huiles essentielles pour travailler en profondeur et libérer les blessures émotionnelles en utilisant le bon mélange d’huiles essentielles, de travail corporel, et de travail psychologique. 



Comment les huiles essentielles travaillent sur les émotions

huiles essentielles émotions thérapie

Dit simplement, les huiles essentielles sont la force de vie d’une plante dont elles sont issues.  Elles servent à assurer le bon fonctionnement de la plante.  Puisqu’il existe une relation symbiotique entre plantes et êtres humains, ces mêmes forces de vie peuvent être utilisées par les êtres humains pour assurer le bon fonctionnement de nos systèmes corporels aussi. 

 

Les molécules qui constituent les huiles essentielles sont incroyablement petites, ce qui les permet d’intégrer facilement nos cellules.  Empruntant les systèmes de transport innés de nos corps (le système circulatoire, par exemple), les molécules des huiles essentielles peuvent intégrer toutes parties de notre corps quelques minutes à peine après l’application cutanée.  On estime qu’en mettant une seule goutte d’huile essentielle sur la plante de son pied, le corps est chargé d’à peu près 40 millions de milliards de molécules de cette huile essentielle en à peu près 20 minutes ! *

 

En médecine traditionnelle chinoise, on dit que les émotions sont stockées dans les différents organes du corps, basé sur leur fréquence vibratoire.  La colère, par exemple, est stockée dans le foie alors que la peur est stockée dans les reins.  C’est ainsi qu’un surplus de colère pourrait affaiblir le foie et inversement, un foie affaibli pourrait provoquer un surplus de colère. 

 

La science a aussi prouvé tout récemment que les comportements émotionnels peuvent être passées de génération en génération.  Les études faites sur les survivants de l’Holocauste ainsi que sur les descendants ont démontré que les traumatismes soufferts par les survivants des camps de concentration sont retrouvés dans l’ADN de leurs descendants.  Les émotions sont stockées au niveau cellulaire !

 

Bien évidemment, les traumatismes soufferts par ces survivants sont d’une intensité inouïe. Les traumatismes et les émotions n’ont pas besoin d’être aussi intense pour être stockées dans nos cellules.  Beaucoup de ce que l’on vit lors de notre enfance est aussi stocké dans nos corps sur le niveau cellulaire et les familles aussi ont des comportements émotionnels qui sont transmis d’une manière transgénérationnelle.

 

A travers une application cutanée ainsi que par voie olfactive, les huiles essentielles avec leur haute fréquence vibratoire peuvent aider à lâcher nos émotions bloquées ainsi que les comportements émotionnels qui nous ont été transmises.

 

Quand on s’en sert en conjonction avec la médecine traditionnelle chinoise, les huiles essentielles appliquées sur des points spécifiques du corps peuvent accéder directement aux organes et glandes où les émotions bloquées sont stockées.  A partir du système olfactif, les huiles essentielles peuvent travailler sur le système limbique de notre cerveau où sont stockées nos émotions et traumatismes. 

 

En utilisant les huiles essentielles pour un travail émotionnel, il est important d’utiliser que les huiles de très haute qualité afin d’assurer la haute fréquence vibratoire qui est nécessaire pour restaurer un équilibre aux parties du corps qui en ont besoin.  


*O’Sullivan, Jen.  French Aromatherapy.



Vétiver Huile Essentielle

vétiver huile essentielle plante aromathérapieLe vétiver est une plante herbacée qui trouve ses origines en Inde et au Sri Lanka. Elle a des racines longues qui l'ancrent bien dans le sol.  

 

 

On obtient l'huile essentielle de vétiver par la distillation à la vapeur de ces racines blanches.  

Très recherchée dans le monde de la parfumerie pour ses notes de base, on retrouve le vétiver dans les savons, les parfum d'ambiance, et les parfums corporels.

 

On parle de "notes de base" et de "longues racines" et on commence à comprendre pourquoi le vétiver est une huile essentielle qui nous aide à s'enraciner émotionnellement aussi.  En fait, c'est une huile très efficace quand on se sent éparpillé dans nos émotions et nos pensées ou quand on se sent isolé et à part.

 

 

Le vétiver travaille pour équilibrer les éléments de terre et de l'eau en médecine traditionnelle chinoise.  L'élement de terre en équilibre nous donne un sentiment de sécurité, de stabilité, d'appartenance, et de d'autonomie. L'élément d'eau en équilibre nous donne la confiance pour suivre le mouvement naturel de la vie, pour ouvrir notre coeur et notre esprit à la vie, être calme, détendu, et à l'aise dans sa vie et en prendre plaisir.

 

Etats émotionnels traités par l'huile essentielle de vétiver:

nerveux, déconnecté émotionnellement, déconnecté socialement, éparpillé dans ses pensées et émotions, à part, isolé, "en mode survie", insomnie, addictions, blocage émotionnel

 

 

Etats émotionnels facilités par l'huile essentielle de vétiver:

ancrage, centrage, connection émotionnelle, sentiment profond d'appartenance, calme, integrité, protégé

 

 

D'autre propriétés de l'huile essentielle de vétiver:

  • Tonifiant pour les différents systèmes du corps y compris le système digestif, circulatoire, respiratoire, immunitaire, endocrine, et nerveux
  • Antiseptique
  • Calmant
  • Relaxant musculaire

 

Avant d'utiliser les huiles essentielles, il est impératif de vérifier les précautions.  Certaines huiles ne devraient pas être utilisées par les femmes enceintes ou allaitantes, par les personnes suivant certaines régimes médicales, ou par les personnes souffantes de certaines maladies.  Les huiles essentielles ne sont pas toutes adaptées à l'usage avec les bébés ou jeunes enfants.



Géranium Huile Essentielle

Géranium huile essentielle émotions marcq en baroeul lilleL'huile essentielle de géranium est une de mes préférées.

 

Non seulement est qu'elle a une odeur douce et fleurie, mais elle est apporte des bénéfices à notre santé dans plusieurs domaines.

 

L'huile essentielle de géranium est obtenue par la distillation à la vapeur des pétales et des feuilles de la plante.  

 

Comme le vétiver, l'huile essentielle de géranium aide à équilibrer les éléments de terre et de l'eau dans la médecine traditionnelle chinoise.  Ainsi elle apaise le système nerveux et procure le courage et un sentiment de paix et de sécurité interne. Elle aide à surmonter les difficultés et à faire confiance dans nos relations.

 

Sur le plan relationnel, l'huile essentielle de géranium est notable dans ses effets guérissants sur les liens avec la mère et le père.  Elle instaure une meilleure compréhension dans nos relations avec autrui.  


Etats émotionnels traités par l'huile essentielle de géranium:

abandon, deuil, coeur brisé, perdu, manque de confiance dans nos relations, nerveux, peur, anxiété

 

 

Etats émotionnels facilités par l'huile essentielle de géranium:

confiance dans nos relations, pardon, reconnection avec la vie émotionnelle, libération des souvenirs négatifs, capacité d'avancer avec assurance, clarté, favorise la bonne humeur et la détente

 

 

D'autres propriétés de l'huile essentielle de géranium:

  • Tonifie la peau et traite les rides
  • Traite l'acné et d'autres infections de la peau
  • Equilibre les hormones
  • Antibactérienne
  • Anti-Inflammatoire
  • Insectifuge
  • Cicatrisante
  • Améliore la fonction mentale

 

Avant d'utiliser les huiles essentielles, il est impératif de vérifier les précautions.  Certaines huiles ne devraient pas être utilisées par les femmes enceintes ou allaitantes, par les personnes suivant certaines régimes médicales, ou par les personnes souffantes de certaines maladies.  Les huiles essentielles ne sont pas toutes adaptées à l'usage avec les bébés ou jeunes enfants.  



Huiles essentielles et la rentrée

Huiles Essentielles la rentrée école éudiantsC’est la rentrée et c’est toujours bien d’avoir quelques astuces sous la main en cas de « petit pépin ».  Voici quelques huiles essentielles qui aideront à partir sur le bon pied pour cette année scolaire

 

 

Lavande :

Garder les poux à distance – une goutte derrière les oreilles le matin avant de partir chassera ces petites bêtes

 

Avoir un attitude zen et calme – un massage d’huile relaxante sur la plante des pieds avant de se coucher

 

 

Vétiver :

Se concentrer et se calmer – dans un diffuseur pendant le temps de devoirs pour la concentration ou avant de se coucher pour un sommeil calme

 

 

Menthe Poivrée et Orange :

Se donner du peps - quelques gouttes de chaque huile dans un diffuseur le matin pour bien démarrer la journée

 

 

Bois de Cèdre :

Cultiver sa confiance, son équilibre, et sa stabilité – une goutte dans un mouchoir à porter dans sa poche le long de la journée.  Respirer de temps en temps pour profiter des bienfaits.

 

 

Citron et Romarin :

Booster son humeur et se concentrer – quelques gouttes de chaque huile dans un diffuseur le matin pour bien démarrer la journée.  Utiliser pendant l’heure des devoirs pour des pensées claires et concentrées.

Coordonnées
33, rue du Molinel, 59290 Wasquehal ///////+33 (0)6 10 60 83 24
Horaires
Du Lundi au Vendredi : 8h30 - 18h30 ///////Le Samedi matin :9h00 - 12h00

Déplacement à domicile, région lilloise et région parisienne.

Newsletter

Actualités
  • Atelier Huiles Essentielles et les Emotions
  • Ateliers EFT en Groupe 2017-2018
  • Identité Volée - Que deviennent les enfants de parents narcissiques et/ou pervers?
    Formation desintée aux professionnels de la relation d'aide 
  • Gretchen Jakub : thérapeute psycho-corporelle à Lille, Paris et à domicile
    J'accueille un public d'adultes, adolescents et enfants ainsi que les familles, vers un objectif précis et/ou un bien-être intérieur. Ma pratique s'exerce au travers de plusieurs méthodes : kinésiologie,...
> En savoir plus